Objectif Webmarketing | Le partenaire de votre stratégie web

Ad

Yahoo! le constat.


 

Retour sur l’histoire :
C’est en 1994 que Jerry Yang et David Filo, étudiants à Stanford, créent un annuaire de site web : une première ébauche de ce que sera Yahoo!.

L’ascension :
En 1996, l’annuaire qui tend à devenir un portail est introduit en bourse, et arrive en France dans la même année. Solide face à MSN et Google (ces principaux concurrents) dans les années 2000, Yahoo devient le site web le plus visité au monde selon Alexa Internet en 2004. Cette année sera marquante, en plus d’être le site web le plus visité, Yahoo acquiert le comparateur de prix Kelkoo, ce qui va considérablement augmenter sa capitalisation boursière passant de 9.70 à 55.60 milliards de dollars dès 2006.

La chute :

C’est de là que va démarrer la chute qui est toujours d’actualité aujourd’hui.
Au troisième trimestre 2006, Yahoo! enregistre une chute de 38 %, plusieurs raisons en sont la cause :
– Une croissance des recettes publicitaires trop faible par rapport à son concurrent direct (Google)
– Une augmentation des dépenses qui ont quasiment doublé depuis 2004.
Les tentatives de redressement :

Pour tenter de remonter la pente, Yahoo! a effectué deux vagues de licenciement, une en 2008, durant laquelle 1500 employés ont été licenciés ainsi qu’une autre en 2012 où 2000 mises à pied ont était effectuées. Avec ces dernières réductions de dépense, Yahoo! Devrait économiser 324 millions de dollars par an et ainsi faire remonter la valeur de ses actions

 

Yahoo! quelles perspectives d’avenir ?

Yahoo! offre une multitude de services liés à internet, cependant, sa situation économique demeure difficile, devant endurer la rude concurrence de Google et Facebook.
Avec un trafic en très forte baisse l’année passée ( -35% ) et une valeur boursière à la baisse, l’avenir de ce géant de l’internet reste incertain. Objectif Web-Marketing se charge de vous tenir informé de l’évolution de la situation.


Laisser un commentaire

Allowed Tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>