Objectif Webmarketing | Le partenaire de votre stratégie web

Ad

Personal Branding, les règles à respecter


matrisez_votre_e-reputation
Objectif WebMarketing vous guide dans la mise en place de votre E-réputation personnelle ou Personal Branding. Si pour les entreprises l’E-réputation est un enjeu primordial, il n’en demeure pas moins tout aussi important pour un particulier. En effet, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à des personnes tierces qui vont nous « Googlé » et essayer d’obtenir des informations plus ou moins privées sur notre personne. Cela peut arriver dans le cadre de la recherche d’un emploi, lorsque l’on travaille avec des nouveaux partenaires ou lorsque l’on rencontre de nouvelles relations privées. Il est donc important pour vous d’avoir à l’esprit que toutes les informations que vous diffusez sur le web peuvent un jour être diffusées à plus grande échelle et accessible de tous. Cette notion est d’autant plus importante avec le Web2.0 et l’avènement des réseaux sociaux et professionnels. Surveillez votre image en ligne et veillez à ce qu’elle soit fidèle à ce que vous êtes et à ce que vous voulez transparaître, c’est le Personal Branding. Pour cela suivez les quelques règles qui vont suivre :

  1. Différencier sphère privée et professionnelle

  2. Il est très important de cloisonner les relations professionnelles et privées surtout sur les réseaux sociaux. Google + et les cercles vous permettent de réaliser cela, Facebook a aussi mis en place des fonctionnalités similaire. Nous vous conseillons cependant d’ajouter vos relations professionnelles sur les réseaux professionnels et les relations privées sur les réseaux sociaux.

  3. Configurez régulièrement vos réseaux sociaux

  4. Il peut arriver de se lier d’amitié avec des relations professionnelles mais attention dans ce cas, vous ne maîtrisez pas la diffusion de vos statuts ou de vos actualités (photos, vidéos) par vos amis. Par effet boule de neige, des informations peuvent arriver à la connaissance de vos employeurs, relations professionnelles,… très facilement. Pensez à bien paramétrer vos comptes Google + et Facebook pour éviter ces désagréments. N’oubliez pas que les mise à jour sont assez régulières sur les réseaux sociaux et il faut en permanence vérifier les réglages de vos différents comptes pour ne pas avoir de surprises.

  5. Démarquez-vous

  6. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous souhaitez être vu, il est indispensable de vous démarquez sur les réseaux. Pour cela, faites preuve d’originalité et sortez des sentiers battus. Une communication originale et adaptée vous permettra très probablement de vous faire remarquer dans le bon sens.

  7. Réfléchissez avant de cliquer

  8. Evitez de cliquer trop rapide, de partager une actualité trop rapidement ou de lâcher un commentaire trop rapidement sur les réseaux sociaux. Il faut impérativement vous relire avant de diffuser du contenu.

  9. Surveillez votre image

  10. Il faut de temps en temps penser à vous « Googlé » pour voir les informations qui transparaissent sur vous. Si des informations erronées ou non-désirées apparaissent, vous avez la possibilité de signaler un contenu abusif auprès des sites internet qui hébergent les informations nuisibles. Cette démarche est efficace mais elle peut prendre quelques jours voir quelques semaines, d’où l’intérêt de surveiller régulièrement ce que l’on dit de vous.

N’hésitez pas à partager cet article, il n’est pas nuisible pour votre « Personal Branding ».


Laisser un commentaire

Allowed Tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>