Objectif Webmarketing | Le partenaire de votre stratégie web

Ad

La publicité sur Twitter


creation_publicite_twitter
La plupart des réseaux sociaux ont un business model basé sur la publicité, Twitter n’échappe pas à la règle. Objectif WebMarketing va vous expliquer comment faire de la publicité sur Twitter, du choix du ciblage en passant par la sélection des formats et le système d’enchère.

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que Twitter compte environ 250 millions d’utilisateurs fin 2013. D’après une étude réalisée par eMarketer, le réseau de micro-blogging devrait gagner 1 milliard de dollars avec la publicité en 2014.

Pour créer vos publicités, il vous faudra donc au préalable cibler les utilisateurs en fonction des cibles marketing à atteindre, via l’outil de ciblage de Twitter.

Le ciblage des utilisateurs Twitter

Twitter vous permet de cibler les utilisateurs selon les critères suivants :

  • Le sexe
  • La localisation : pays ou ville
  • Le support de connexion : PC, tablette, smartphone Adroid / IOS / Blackberry
  • Les centres d’intérêt : cette fonctionnalité est la plus intéressante  pour le ciblage, elle vous permet de cibler très précisément les utilisateurs en fonction des produits et services que vous proposez.
  • Les types d’utilisateurs : cette fonctionnalité très pratique permet de cibler les utilisateurs proches d’un utilisateur.

Les formats proposés par Twitter

Twitter vous permet de faire de la publicié via les formats suivants :

  • Tweet sponsorisés diffusé selon vos critères de ciblage
  • Lien sponsorisé de votre compte Twitter pour augmenter votre nombre de followers
  • Trending topics  ou « sujets tendance », ils apparaissent en colonne de gauche. Attention néanmoins des tweets « négatifs » peuvent être publiés suite aux tendances affichées.

Les enchères formats proposés par Twitter

A l’instar de Google Adwords, Twitter Advertising utilise un système d’enchère pour les publicités.
Vous définissez donc un budget maximal pour votre annonce et vous serez mis en concurrence avec les autres annonceurs. La qualité de l’annonce joue un rôle important sur un principe semblable au Quality Score de Google. Une différence notable existe néanmoins entre les deux plateformes publicitaires, sur Twitter, les utilisateurs ont la possibilité de retweeter une publicité. Plus la publicité est retweeté, plus elle est apprécié et moins elle est chère (le prix au clic diminue).

Bien démarrer sur Twitter Advertising

Après vous avoir présenté les outils  et les possibilités de la plateforme, il faut se lancer et créer ses propres campagnes sur Twitter. Au préalable, Objectif WebMarketing vous conseille avant toute chose de lire recommandations de Twitter.
Vous devez ensuite :

  1.  Définir vos cibles marketing
  2. Sélectionner un format et un message adapté à chacune des cibles
  3. Définir un budget et des objectifs pour chacune des cibles retenues
  4. Enrichir votre offre : réaliser un design soigné de votre page twitter,  rédiger un contenu de qualité, imaginer des pages d’atterrissages sur votre site internet en adéquation avec vos publicités.
  5. Analyser vos statistiques de campagnes et définissez les cibles les plus réactives . Vous pouvez adapter vos budgets en conséquence et privilégier les cibles les plus touchées ou bien si les résultats sur certaines cibles marketing importantes sont insuffisants , remettez en cause vos choix (messages, formats utilisés, budget) et modifier vos campagnes.

N’hésitez pas à faire la publicité de cet article sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter ;-).


Laisser un commentaire

Allowed Tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>