Objectif Webmarketing | Le partenaire de votre stratégie web

Ad

E-commerce VS Commerce traditionnel


matrisez_votre_e-reputation
Avec l’avènement du tout internet, l’explosion des ventes de tablettes et de smartphone, le M-Commerce est en train de connaître une croissance fulgurante. L’E-commerce n’étant pas en reste non plus les « boutiques » traditionnelle voient leur chiffre d’affaires s’égrainer d’année en année. Plusieurs raisons à cela :

  • Le facteur prix

En effet, les prix affiché sur les plateformes d’E-commerce sont souvent inférieur s à ceux pratiqués dans les commerces traditionnels. Les explications sont simples et nombreuses : des économies d’échelles réalisées par les plateformes d’E-commerce (moins de salariés, externalisation & délocalisation, location foncière économique (pas de boutiques en centre-ville),…

  • La disponibilité et la simplicité

Avec une amplitude horaire imbattable 24h/24 7j/7 et une simplicité redoutable, il est possible d’éviter la cohue et de passer commande sans se déplacer. Une bonne solution afin d’éviter les bouchons des centres villes.

  • Des outils de marketing efficaces

E-commerce rime avec CRM (Custom RelationShip Management). La collecte d’informations sur les prospects (comportements, durée d’une visite, page visitées,…) permet aux boutiques en ligne d’optimiser leur marketing et de l’adapter à chacun, une « force de vente » invisible et presque déloyale tellement elle est redoutable et nous pousse à consommer.
Pour autant les commerces traditionnels ne sont pas voués à disparaître puisque nous aurons toujours besoin de voir, de sentir, de toucher le produit et toujours besoin d’échanges, de renseignements et de contact humain. Simplement, ils doivent se réinventer et faire une mise à jour de leur fonctionnement pour entrer dans l’ère du web 2.0.
Objectif WebMarketing vous guide dans la mise en d’une stratégie Marketing adaptée efficace pour développer votre Commerce Traditionnel.

  • Equipez-vous

Il est indispensable pour vous d’avoir les mêmes données que les plateformes d’E-commerce pour pouvoir comprendre le comportement de vos prospects et clients. Des solutions existent pour connaître le traffic dans votre magasin (visites), le flux de chalands (personnes qui passent devant votre vitrine = clients potentiels), la durée moyenne dans la boutique, le taux de revisite, le taux de conversion (nombre de ventes/ nombre de visiteurs).
Vous ne rêvez pas tout cela est possible avec votre réseau WIFI (cf. solutions Cisco) )

  • Offrez une expérience unique

Il est important pour inciter vos prospects et vos clients à venir visiter votre boutique d’offrir une expérience unique que ce soit une dégustation, une présentation des produits adaptées et calibrées sur les attentes du consommateur,… Pour résumer, offrez un plus produit.
Prenons l’exemple de Nespresso, les clients de cette marque comprendront ce que je cherche à expliquer instantanément. Vous avez la possibilité de commander en ligne via leur site ou bien de vous rendre en boutique. On pourrait croire que les boutiques soient désertés or ce n’est pas le cas. En effet, la marque offre la possibilité d’une dégustation et donc au détour d’une balade, vous entrez dans la boutique et effectuez vos achats et dégustez votre café.

  • Misez sur la « force de vente »

La force de vente est l’avantage concurrentiel mis à votre disposition pour contrer les sites d’E-commerce, sachez exploiter ce filon au maximum en établissant une relation personnalisée avec vos client. Pour reprendre l’exemple de Nespresso qui est selon moi un modèle en terme de marketing, les vendeurs scannent votre carte de fidélité et vous proposent systématiquement les produits que vous consommer les plus lorsque vous passez commande. Une méthode redoutablement efficace pour amener vos clients à consommer.

  • Mettez en place un système de carte de fidélité

Pour aider vos équipes de vendeurs à être performant, il est nécessaire d’investir dans une carte de fidélité afin de connaître les habitudes de consommations de vos clients et de collecter les adresses mails, compte facebook, adresse physiques,… Constituez-vous une base CRM.

  • Créer un site internet et des QR-code

Les sites internet ne sont pas réservés aux sites d’E-commerces et il est de plus en plus fréquent de voir des enseignes physiques se mettre à l’heure du commerce électronique et proposer à la fois une expérience virtuelle et physique. Avec un site internet et de QR-code affichés en boutique, vous serez en mesure de mesurer l’intérêt pour vos prospects de vos produits et d’augmenter l’expérience utilisateur en leur proposant du contenu de qualité : avis, description technique, partage sur les réseaux sociaux,…

  • Exploitez votre base de données CRM

Avec les informations collectées via votre carte de fidélité, organisez des événements , des démonstrations, proposez des promotions,… En bref adaptez votre communication et votre discours commercial aux attentes de vos clients.

Pour conclure, si vous suivez ses conseils, vous aurez un gros travail de mise en place d’outils performants, des investissements conséquents mais qui s’avéreront payant sur le long terme. Vous aurez à votre disposition des données chiffrés, qui vous aideront dans votre prise de décisions et dans votre management au quotidien. Vous pourrez réaliser des expérimentations et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et trouvez pourquoi.
Vous aurez une meilleure connaissance des attentes des consommateurs et pourrez rivaliser avec les plateformes d’E-commerce.
C’est tout le mal que nous vous souhaitons.


Laisser un commentaire

Allowed Tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>