Objectif Webmarketing | Le partenaire de votre stratégie web

Ad

10 conseils pour améliorer votre site


10 conseils pour améliorer  votre site
OWM vous propose les 10 commandements en matière de création ou de refonte de site internet.

1. Pensez à une navigation simple
Commencez par lister l’ensemble des pages de votre site internet en respectant une règle simple : une page = un sujet ou un thème abordé (hormis les pages de comparatif). Une fois ce listing effectué, réaliser la structure de votre site en catégorisant les pages. Il ne vous reste plus qu’à établir un plan de navigation entre les différentes pages.
La navigation sur votre site doit rester simple, le menu principal ne doit donc pas être trop encombré. Rien ne vous empêche de réaliser un menu secondaire pour atteindre les pages que vous aurez jugées moins importantes. De plus, le menu principal doit rester inchangé sur tout le site internet afin de ne pas perturber l’utilisateur. Le logo du site web doit être présent à un emplacement fixe sur toutes les pages et permettre en cliquant dessus de revenir à la page d’accueil du site web, il s’agit d’un standard qu’il convient de respecter. Le confort de la navigation passe également par le respect d’une identité visuelle sur le site.
Simplicité, clarté et cohérence sont donc les trois mots d’ordre pour une navigation efficace et confortable.

2. L’identité visuelle
L’identité visuelle de votre site internet doit être présente sur l’ensemble des pages de votre site internet. Les logos, les polices de caractères, les couleurs doivent impérativement être repris sur toutes vos pages, heureusement les feuilles de styles CSS sont là pour cela. Pensez également à définir une taille par défaut pour les images (balises width= »xx » height= »xx »), cela présente deux avantages :
– un temps de chargement qui peut être optimisé
– le navigateur ne choisira pas pour vous

3. Attention à l’orthographe
Ce conseil semble couler de source mais il est primordial de se relire avant de poster une page. Cela permettra de vérifier qu’il ne reste pas de fautes d’orthographes, de conjugaison ou même de grammaire. L’idéal étant de se faire relire par une personne tierce. Un site avec des erreurs laissera une très mauvaise image de vous ou de votre société.

4. Copyright
Le copyright ne mérite pas à première vue de figurer en 4ème place de ce classement. Mais il est tellement simple d’intégrer et de maintenir un copyright à jour en pied de chaque page de votre site que si ! Imaginez-vous l’impact que ces quelques chiffres peuvent avoir sur vos prospects ou clients s’ils font référence à une année antérieure voire une décennie terminée. Il s’agit d’une erreur encore bien trop répandue qui peut faire croire que le contenu est lui aussi dépassé. OWM vous livre une petite astuce, il suffit d’inclure la date avec une fonction php : <?php print(date(Y)); ?>. 😉

5. Les erreurs 404
Les fameuses erreurs 404 ! On ne la présente plus, il existe des moyens pour « tester » son site mais il est recommandé de prévoir une page « erreur 404 » personnalisée. Il faut être inventif pour se démarquer et surtout pour faire oublier cette erreur, vous pourrez par exemple placer du contenu (les articles les plus populaires, les dernières pages créées,…). A vous de jouer.

6. Les redirections
Simplifier la vie de vos internautes en paramétrant votre site de sorte qu’il redirige toutes les URL non-www de votre domaine (http://nom-site.fr) vers la version « www » (http:// nom-site.fr).

7. Les noms de domaines
Il est très important de protéger vos marques en achetant le nom de votre marque sur plusieurs domaines, surtout que cela représente un coût dérisoire. Ce conseil est d’autant plus important que votre nom de marque ou de produits est « universel » (mot anglophone ou nom de produits multilingues). Les autres domaines devront être redirigés vers le site principal.
8. Noms de fichiers significatifs
Eviter les noms de fichiers automatisés et nommer vos fichiers (images, documents pdf,…) avec des noms significatifs. Cela facilitera le travail de l’internaute et des moteurs de recherches. Ils vous en seront d’autant plus redevables.
9. Trait d’union ou Underscore ?
Faut-il mettre « un tiret du 6 » ou « un tiret du 8 ? »
Cette question, qui fera sourire les plus expérimentés d’entre vous, peut–être solutionner très facilement. Les traits d’unions seront utilisés entre chaque mot des fichiers html ou php de l’URL et les Underscores entre chaque mot des fichiers autres (.jpg, .doc.pdf,…)
10. Tester c’est gagner
Après toute modification de votre site internet, il faut bien entendu procéder à un test ! Ne soyez jamais sûr de rien et prenez l’habitude de tester même les modifications mineures. Ce point est très important et figure en 10ème position uniquement parce qu’il s’agit d’une finalité, les 9 autres conseils portant sur des modifications du site.

 


Laisser un commentaire

Allowed Tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>